La prescription médicamenteuse

  • Intervenant : Pr Duran

La prescription : habitude ou réflexion ?
Si le chirurgien-dentiste est plus souvent chirurgien que médecin, il est toutefois amené régulièrement à mettre en oeuvre une thérapeutique médicale pour la santé de son patient.
Longtemps considéré comme un médicament miracle qui permettait à certains de s’affranchir des règles d’asepsie les plus élémentaires, l’antibiotique doit, de plus en plus, être utilisé avec beaucoup de discernement: phénomènes de résistance obligent! Des infections peuvent se traiter sans antibiotique et il n’est plus question aujourd’hui de prescrire une « couverture antibiotique » .
La situation est différente pour les anti-inflammatoires. Doit-on prescrire un anti-inflammatoire stéroïdien ou non stéroïdien ? Aujourd’hui, il faut considérer les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme de bons analgésiques mais de piètres anti-inflammatoires. Rappelons à ce sujet que la prise d’antalgiques ne se fait jamais à la demande.
Depuis janvier 2010, le mélange Equi-moléculaire d’oxygène et de protoxyde d’azote: MEOPA, est sorti de la réserve hospitalière. Il peut être utilisé par le chirurgien-dentiste. Formation , respects des contre-indications, équipement nécessaire seront rappelés pour que le patient puisse bénéficier de cette technique en toute sécurité.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

M’inscrire